mardi 19 mai 2009

Jean-Marie Gheerardjin


Pourquoi des mouches ?

Ce jeudi 26 mars 2009, nous sommes allés visiter le Muhka, à Anvers dans le cadre du cours d’arts d’expression. A l’étage consacré à Jacques Lizène, est exposée une œuvre de Jean-Marie Gheerardjin. Celle-ci est nommée « Le bombardier » et a été réalisée en 1987.

L’œuvre se compose de plusieurs éléments. D’une part, une photo en noir et blanc de la queue d’un bombardier de type B-17 Flying Fortress américain de la seconde guerre mondiale. Celui ci est très endommagé, on suppose qu’il a été abattu et s’est écrasé. Un homme, inconnu, s’appuie sur la tôle déchiquetée de l’appareil. D’autre part, un avion qui semble être un bombardier B-25 Mitchell américain de la seconde guerre mondiale également. Sa structure est constituée de mouches mortes. L’avion semble en mouvement, prêt à fondre sur sa proie.

Il y a diverses oppositions frappantes : mouvement donné à l’appareil en vol, immobilité du B-17 écrasé ; vitalité du B-25 et immobilité, rigidité des cadavres de mouches ; enfin, être humain vivant debout devant la queue d’un avion détruit, mort symbole de destruction.

Je pense que l’on peut tirer plusieurs interprétations de cette œuvre. Il faut cependant répondre à la question : « pourquoi des mouches ? ». Les mouches symbolisent plusieurs aspects : la mort (les mouches naissent sur les cadavres, et ici, sont mortes), la quantité (il y a beaucoup de mouches), mais aussi la ressemblance, l’agacement ( par le bruit qu’elle font, le fait qu’elles nous collent sans cesse), et enfin les excréments (qui attirent les mouches).

C’est une hécatombe de mouches que l’artiste nous présente ici. Elle représente les hécatombes humaines, ici celles de la seconde guerre mondiale. Des milliers de gens sont morts durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ; militaires comme civils. Les mouches représentent ces aviateurs vrombissant par milliers dans le ciel, toujours présents, harcelant, semant la mort, vivant de cette mort ; mais aussi leurs victimes, ces milliers d’êtres humains, minuscules et indissociables vus du ciel, immobiles à jamais, balayés par les bombes comme de vulgaires parasites.

L’œuvre et ses thèmes principaux sont donc très chaotiques. La mort, les hécatombes, la vie et ce qu’elle peut représenter pour certains sont aux premiers plans: On peut se demander ce que ressent l’artiste à faire vivre, grandir ses mouches pour les exterminer ensuite. Jean-Marie Gheerardjin pourrait être considéré comme un dictateur, peu soucieux des vies qu’il prend au nom d’un projet, d’une réalisation. Peut-être est-ce là, la comparaison qu’il veut faire naître dans notre esprit. Par la prise de conscience et la réflexion intellectuelle du spectateur, l’artiste veut peut-être nous faire comprendre qu’il est aussi absurde de tuer des milliers de mouches pour une œuvre d’art que de massacrer des millions de gens pour une idéologie.

J’ai trouvé cette œuvre très intéressante. Elle pourrait sembler facile au premier abord, les oppositions étant assez perceptibles. Néanmoins, un peu de réflexion nous montre que l’œuvre peut avoir des milliers de sens. Celui que je viens d’exprimer semblait pour moi le meilleur . Néanmoins, il est difficile d’interpréter la pensée qui a traversé l’artiste durant la création d’une telle œuvre : celle ci est très originale et ne manque pas de sens cachés.

L’œuvre nous montre que l’art s’interprète de manière très personnelle et subjective, chacun apportant son bagage culturel dans son interprétation. Elle nous permet ainsi de développer notre méthode de réflexion et notre jugement critique.

Schils renaud

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